Le miel et les abeilles

Publié le par Nadine ROSE

   Mon mari , Claude depuis sa mise en retraite anticipée s'est trouvé une nouvelle activité, l'élevage des abeilles et la fabrication du miel. 
                                    IMG-4214.jpg
Les abeilles élaborent  le miel à partir d'un liquide sucré le nectar et le pollen  qu'elles dérobent au creux des fleurs. Dans leur jabot,elles commencent à le digérer et ainsi elles  produisent le début du miel. Elles le déposent dans des rayons de cire qu'elles ont édifiés dans la ruche. Savez vous que pour produire un kilo de miel il leur faut  visiter plus de  5 500 000 fleurs et parcourir 40 000 km.  
                            IMG-4212.jpg
Dans les alvéoles le miel s'affine,c'est à ce moment là que l'apiculteur prelève les cadres de hausse posés sur le corps de la ruche, la partie basse étant la récolte propre aux abeilles qui leur servira à se nourrir tout l'hiver.
Ces cadres sont déposés dans une sorte de centifugeuse. Le miel ainsi récupéré est mis au repos quelques jours aant d'etre mis en pot. IMG-4223.jpg
IMG-4224.jpg IMG-4225.jpg
                                   IMG-4227.jpg
        Claude fait trois récoltes dans l'année, correspondant à des miels differents.Premièrement le miel de printemps ou de colza, solide et crémeux, le miel d'accacia, de couleur or et liquide et le dernier le toutes fleurs.
La première a produit plus de 80 kg dans trois ruches !!! La prochaine débutera la 
semaine prochaine....
                                    IMG-4211.jpg

Publié dans chiffonadi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'adore ton article, ça met de la variété dans nos bouts de tissus et en plus il me rappelle des souvenirs de jeunesse : mon papa était apiculteur et j'aimais l'aider. bises, fourmi
Répondre
M
Et les tartines de miel, elles sont bonnes?
Répondre