Recit de voyage dans l'Ouest Américain

Publié le par Nadine ROSE

Apres presque 24 heures de voyage (train,metro,avion escale, avion) nous voila arrivés à San José à coté de San Francisco, c'etait le 12 octobre.Nous sommes 6, Deux mordues de patch Yoyo et moi, nos conjoints Alain et Claude, et un couple d'amis Jeanette et Doudou.
Les deux premiers jours sont consacrés à l'expo(Voir les photos dans l'album) Nous sommes installés dans un motel de la chaine Motel 6 et de la nous allons circuler.Notre première matinée commence mal,Doudou a voulu jouer les patineurs,il a glissé dans la baignoire .Donc nous faisons connaissance avec l'hopital local !! Rien de cassé parait-il mais je pense que la cote a du etre félée.Puis aprés ce contre-temps nous partons à l'expo.Nous nous régalons de tous ces patch exposés .Le samedi, la carte bleue chauffe.car nous faisons les boutiques de l'expo..! Nous nous régalons.

JOUR 4 Dimanche 15 Octobre :

Le dimanche matin nous partons à la recherche des "Garage sale"c'est l'équivalent de nos vide- greniers, les gens changent souvent de mobilier, de vetements,la société de consomation quoi !

                                               










L'apres midi nous nous dirigeons vers San Franciscoet.nous traversons le Golden Gate ,nous visitons le port de Sausalito au nord puis la nuit qui tombe sur SF








JOUR 5 Lundi 16 Octobre :

Visite de San Francisco :Situé à environ 400 miles au nord de Los Angeles, San Francisco est un peu son antithèse. Mosaïque de populations, cette cité symbolise, depuis les années 1960, le départ vers une vie meilleure pour certaines minorités ethniques ou sexuelles. San Francisco est une ville unique, et on s'y sent, à juste titre, ailleurs. On ne trouvera pas, aux États-Unis, d'autre ville avec une telle diversité culturelle et une telle tolérance. C'est un des résultats de sa diversité ethnique 
San Francisco peut aussi s'enorgueillir d'être l'une des plus belles villes du pays. On y trouve peu de gratte-ciels dans le centre, et à la place, la ville s'est étendue sur de nombreuses collines abruptes avec les fameuses rues en pente. On découvre avec bonheur de nombreux quartiers pittoresques, comme Chinatown, l'enclave latino de la Mission ou le quartier gay du Castro, et des sites célèbres comme l'île-prison Alcatraz ou le pont rouge du Golden Gate. Ajoutez à cela un site naturel exceptionnel, une taille humaine, des parcs et des musées en pagaille, et des rues où l'on peut marcher sans que cela semble suspect, et vous comprendrez pourquoi les Américains l'ont surnommée « La ville que tout
le monde préfère »... Bref, San Francisco est une ville pour se reposer de
l'Amérique

Le cable car

La baie de SF avec la prison d'Alcartraz

Les maisons  victoriennes






China Town



JOUR 6  Mardi 17 octobre :

Nous quittons Santa Clara et nous partons en direction de Los Angeles,(660 km).Notre premère étape sera  la jolie ville de Monterey,(Clin Eastwood en est le Maire) dont l'aquarium est une des principales attraction; C'est vrai que c'était magnifique, nous y avons passé l'après midi.Dommage que mon anglais soit malgré tout limité car les explications accompagnant chaque bassin devaient etre bigrement interressantes !!

Puis nous descendons sur San Louis Obispo par la route cotière ,sinueuse,magnifique ou le coucher du soleil fut la dernière attraction de la journée.Malgré le confort de notre grosse Ford,Yoyo a souffert du mal des transport....

 

 

Jour7  Mercredi 18 Octobre :

Qu'y a-t-il a voir à San Louis Obispo?
Un hotel unique et démént : Le Madona Inn.Imaginez un hoteldessiné par Walt Dysney pour des jeunes mariés...Il est composé de plus de 110 chambres toutes avec une décoration spécifique:une caverne, une crypte de cathédrale,un tepee indien,une cascade dans la chambre..ect et un restaurant ou tout est rose! un détour.

Nous reprenons notre descente de la cote jusqu' a la banlieue de Los Angeles. Arrêt à Solvang,curieux village crée en 1911 par une colonie danoise,complètement construit dans le style du pays. Ce village est trés touristique,avec trois magasins de patch(tout fait!),






N'est ce pas quelle était belle la petite valise Yoyo?













nous reprenons notre route en passant par Santa Barbara,Malibu, Santa Monica...









Nous arrivons en soirée à Hollywood,nous nous balladons sur Hollywood Boulevard, jusqu'au Mann's Chinese Theater.Sur l'esplanade devant ce theatre les plus grandes personalités du cinéma sont immortalisées par l'empreinte de leurs mains et de leur pieds dans le ciment.











JOUR 8
 
Jeudi 19 Octobre

 Les journées sont chargées,nous nous levons vers 7h30 de façon a etre pret à dejeuner à 8h , mais les petits dejeuners sont copieux.( c'est pas aux USA que l'on va maigrir) ensuite nous partons .Le Midi c'est pique nique .Le soir nous arrivons en général vers 19h à l'hotel, Diner, Dodo car nous sommes éreintés.

Donc ce jour la, direction Universal Studios.Nous découvrons les abords mais nous n'avons pas le temps de les visiter.Il faut la journée,on aurait pu y voir la construction des décors,le montage des trucages....Il y a beaucoup d'attractions et c'est à voir si on est avec des jeunes(cf un voyage précédent avec Nico et Silvère qui avaient 16 et 17 ans à l'époque).



                     

 



Nous quittons ensuite la cote en direction de Grand Canyon. Nous faisons une petite halte à Passadena, ou j'avais noté l'existence d'une boutique de patch.J'ai oublié de vous dire que j'avais imprimé les adresses de plein de boutiques tout le long du périple!!!



 
Nous longeons Joshua Tree National Monument. C'est un désert à proximité de celui du Mojave.La faune et la flore y est très variée:Cactus ,rochers géants,Joshua trees, coyotes, pumas et rats-kangourou peuplent ces grandes étendues.
Nous passons la nuit à Kingman ville etape.




JOUR 9
 Vendredi 20 Octobre:

Nous ne sommes plus trés loin du Grand canyon du Colorado.Nous y arrivons  à midi



 C'est un paysage époustouflant qui s'offre à nous,,jamais une photo ne pourra traduire ce que nous ressentons.C'est "énormissime".Les indiens croyaient que c'etait l'organe ou naquit le monde tellement c'est puissant...je vous laisse regarder

On aperçoit le Colorado tout au fond !
 

 


En rentrant à l'hotel à William nous nous arretons au visitor Center pour regarder le film consacré au canyon comme si nous etions un oiseau (technique IMAX) s'est renversant dans tout le sens du mot,quelque fois je n'avais plus qu'un oeil d'ouvert voir mème zero.On avait presque la nausée, voyage à vous couper le souffle!! nous regagnons l'hotel.

JOUR 10 Samedi 21 Octobre:

Ce matin c'est cool j'ai "autorisé" un reveil plus tardif, nous quitterons l'hotel qu'a 10h. Nous partons à la recherche d'un petit resto pour dejeuner et miracle celui que nous dégottons est juste à coté d'un..........magasin de.......patch. En fait nous nous trouvons sur une placette aménagée comme à l'époque de la conquète de l'ouest, il y a le bureau du sherif,la prison , l'atelier du forgeron, le saloon (c'est la que nous allons prendre nos repas), la banque..ect
L'acceuil est des plus sympa, le proprio s'appelle Mike Ducharme (!!) Nous déjeunons puis pendant que nos hommes ont repéré certains boutiques,Yoyo et moi nous nous éclatons dans le magasin de patch. J'ai oublié de vous dire que nous étions sur la mytique route 66, elle descend de Chicago à Los Angeles.Nous faisons encore des folies en particulier un tissus ressemblant à de la toile cirée, mais en reief idéal pour confectionner des sacs.....encore des sacs!
Une fois tout le monde retrouvé,nous partons vers le sud direction Sédona
marquée 3* sur les guides.ça vaut le détour. Les roches sont orangées.c'est magnifique !!


De retour à l'hotel nous faisons un plongeon dans la piscine. l'eau est chaude,des caméras nous surveillent mais Yoyo,n'a pas vu.....



 


 

 

le Soir nous dinons chez Mike, certains de ses clients sont en tenues Western. La biere sort d'une chaussette du Père Noel !


JOUR 11 Dimanche 22 Octobre 

 Après le petit dejeuner nous prenons la direction Monument Valley en coeur du pays Navajo; Notre premier arret est à Sunset Crater.La dernière éruption de ce volcan date de 1000ans, et pourtant on a l'impression que c'est récent.

Mais la nature reprend vite le dessus, voyez plutot







Puis nous continuons notre route
en passant par Wupatki National Monument.Nous

sommes en territotre indien Wupatki.Ce site fut habité jusqu'en 1940.









Puis nous approchons de Monument Valley.La nation Navajo est composée de 250 000 ames ,c'est la plus importante des USA ,Le paysage est dépouillé, seules restent ces immenses falaises de grès;Les cinephiles se souviendront des fims de John Ford comme Fort Apache,Rio Grande,La prisonnière du désert,Les Cheyennes....

toute la vie de la famille navajo se déroule dans le hogan (la maison) on y dort,on y cuisine,on y joue.Cette construction est faite d'une structure  de rondins de bois et recouverte de 30 cm de terre.








Nous arrivons à la nuit à Page.





 JOUR12  Lu
ndi 23 0ctobre :

 C'est à Page qu'est construit le barrage sur le Colorado,Ainsi s'est formé le lac Powell .Ce lieu est très touristique l'été , beaucoup d'américains possedent ou louent des bateaux afin de naviguer dans les canyons du lac.

 


Nous contunuons la route en traversant la Virgin River.C'est au fond d'un canyon  formé par cette riviere que s'etend cette oasis longue d'une quinjaine de kilomètres. L'oxyde de fer a donné aux roches cette teinte rougeoyante qui vont certainement inspirer certains futurs patchs..


Ainsi en fin de journée il n'est pas rare  de rencontrer des cerfs mulets( c'est l'espece la plus couramment rencontrée ici)On pourrait presque les carresser.Nous dormons à Hurricane.

JOUR 13  Mardi 24 Octobre :

Ce matin là nous avons rencontré des Américains "super sympa" avec qui nous avons pu discuter.Ils ont passé la nuit dans le mème hotel que nous, ils nous viennent en aide afin de confirmer nos vols de retour.Et oui nous sommes à 72 heures du départ.Ils font du tourisme aussi, ils habitent le Michigan et vont rendre visite à leurs fils à l'université .Nous repartons en direction de Las Vegas ou nous arrivons en début d'après midi.Après un repas frugal,nous nous dirigeons chez Target ou nous avons prévu d'acheter du tissus pour offrir aux copines du Club.puis nous entrons dans l'enfer du jeu...Notre première découverte se fera en voiture car nous descendons le Strip(Las Végas Boulevard) , l'artère principale ou fleurissent les plus grands casinos et hotels.Cette fois ci nous avons fait une infidélité à la chaine Motel6 et nous dormons dans un casino, le Hooters. Ici la nuitée n'est pas chère car on sait que ce qui n'est pas dépensé  pour dormir le sera dans le machines à sous ou autre jeu. Donc voici ce que nous avons pu découvrir une fois le soleil couché

 

Photo de l'hôtel

 








Bien sur nous avons joué, et evidemment mon mari a gagné pas une fortune mais 200 dollars quand mème! cela laisse un bon souvenir.....




JOUR 14 Mercredi 25 Octobre :

Retour aux réalités,il faut s'arreter de jouer , meme si le matin on glisse encore un ou deux billets de 1$ dans les machines ,il faut partir avant notre perte....Nous devons,traverser la vallée de la mort. Le souvenir que j'en avais était innoubliable, c'etait en aout 96,il faisait plus de 50°C,c'etait terrible, les larmes sechaient dans nos yeux, aussi,ce jour la nature m'a paru bien differente mais cela reste malgré tout un désert arride,ou les couleurs sont trés particulères car dues aux gisements de borax. Il estdangeureux de s'y aventurer seul, d'y faire du stop,ou d'utiliser une voiture fatiguée!

C'est l'une des régions les plus chaudes et les plus arides du globe( en été la temperature connue la plus élevée fut de 57°C et en hiver elle peut descendre à -10°C )Au coeur de cette vallée nos sommes 86m au dessous du niveau de la mer et nous découvrons un lac salé.

Nous continuons notre route, dans la voiture, tout le monde dort enfin presque,la nuit dans les casinos fut éprouvante(!!) nous faisons une petite halte devant un magasin de patch qui se trouvait la au bon moment juste à l'heure de la pose (j'avais ma liste!!) Evidemment nous trouvons forcément quelques bouts d'tissus à acheter, vous pouvez nous faire confiance....

Nous arrivons enfin à Porterville, il est assez tard car si aux USA les indications routières sont d'exellente qualité nous avons du traverser un "no man's land"  d'environ 60 km sans indications et là nous avons réellement cru que nous étions perdus.Si ici en France il y a un village tous les 20km au plus, là bas, il n'est pas rare d'en faire 100 sans rien voir.

JOUR 15 Jeudi 26 Octobre:

Et voila notre dernière journée qui débute.Aprés un petit dej traditionnel dans un petit restau dont le nom va nous porter chance (Black bear)  nous faisons notre dernière visite dans un parc national: le Sequoia Park.Cette foret abrite une espèce vieille de 175 millions d'années: le séquioa géant. Nous partons donc à la recherche du plus grand connu au monde  Géneral Sherman Tree dont l'age est estimé à 2300-2700 ans. Il mesure 83,8 metres de haut et son diamètre à la base est de 11,1m.

 

 

JOUR  16 Vendredi 27 Octobre :

Départ le matin vers la France









Publié dans chiffonadi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bravo, Nadine pour ce commentaire trés interessant, j'ai reconnu beaucoup de paysage déjà vu mais quel plaisir de sentir que vous aussi vous avez apprécié ce voyage.<br /> Vous garderez de trés bons souvenirs de vos différents séjours aux USA  
Répondre
P
Merci Nadine, ton reportage m'a fait repartir dans mes souvenirs proches et un peu plus lointains,avec  un immense plaisir,j'ai revu nos voyages et finalement nous sommes passés aux memes endroits ,mais dans le desordrec'est amusant car nos photos se ressemblent beaucoup ,normal !j'espere que tu auras gardé de ce sejour U.S de bons souvenirs.par contre , toujours ma petite demande :ta liste de magasins patch ,tu pourrais a l'occasion me la passer ,ce serait sympa de ta part merci encore et bon week endbizzzzzzzzzSylvie(piquesuisse)
Répondre
M
J'aurai bien voulu être avec vous !!! Quel beau voyage !!!<br /> Et tes achats ??? tu nous les montres ??<br />  
Répondre
C
Somptueux voyage!!! Merci de le partager avec nous! On imagine bien les paysages à couper le souffle, le Grand Canyon et tout ça!!!(et les boutiques de patch, hahaha!)
Répondre